Quantcast
Channel: Licence – Il y a une vie après le bac !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Réussir son entrée à l’université

$
0
0

La rentrée s’effectue cette semaine pour la plupart des bacheliers qui entrent pour la première fois à l'université. Pendant trois jours, une université comme Pierre et Marie Curie (UPMC) propose ainsi à ses nouveaux étudiants de rencontrer les acteurs de leur futur cursus. Et du 10 au 12 septembre elle va encore plus loin avec sa « Welcome Week ». Trois autres jours pour découvrir les services étudiants et participer à de nombreuses animations. Des journées bien utiles aux quelque 230 000 bacheliers qui intègrent chaque année l’université.

L'université Toulouse 1 Capitole

Tout un processus d'accueil

A l'université de Cergy-Pontoise (UCP), l'une des pionnières en matière d'intégration des bacheliers, le processus d'accueil commence par une prise en charge des nouveaux arrivants par les étudiants, des rencontres avec les secrétaires pédagogiques, puis des contacts réguliers avec les professeurs, un regard sur l’évolution professionnelle et même une réflexion sur ce qu’est la recherche à l’université. « En juillet, puis surtout en septembre lors des deux semaines d’intégration, toutes les associations, les services culturels ou sportifs, les mutuelles et les banques, bien sûr la scolarité, sont présents pour recevoir et informer chaque nouvel étudiant », explique François Germinet, son président.

Le 2 septembre a ainsi commencé une semaine de contacts avec les professeurs, de tests (français, anglais et maths), de découverte de l’environnement numérique de travail et de présentation des cours. La deuxième semaine débutent les cours en amphi avant une grande fête commune à tous les départements le 12 septembre. « Tout cela crée un sentiment d’appartenance à un groupe qu’on ne retrouve pas vraiment ailleurs. C’est d’autant plus possible pour nous que nous sommes une université de taille humaine – 15 000 étudiants, 3000 nouveaux chaque année – avec des départements qui sont des sortes de mini-écoles dans lesquelles on forme et on accompagne les étudiants », se félicite François Germinet.

Des enseignants référents

A l’université de Nantes, un système d’enseignant référent permet de répondre aux questions des nouveaux étudiants, les écouter, les conseiller, les orienter vers des ressources ou des services, détecter des difficultés ou encore les motiver font partie du rôle de ce référent. Depuis 2008, les professeurs de l’UCP s’attachent également à repérer ceux qu’on appelle les « décrocheurs » parce qu’ils vont bien vite « décrocher » et abandonner leur cursus. La période clé est la Toussaint. Beaucoup ne reviendront pas après si rien n’est fait.

Pour ceux qui se sont mal orientés, l’UCP propose également des semestres « nouveau départ » avec un renforcement des cours dans les matières fondamentales au deuxième semestre afin de préparer une réorientation l’année suivante : du droit vers les sciences humaines par exemple. Et comme certains n’on vraiment pas le « profil » université – en particulier les bacheliers professionnels –, un accord a été signé avec une section de BTS management des unités commerciales de Saint-Ouen pour accueillir, dès la Toussaint, des étudiants en difficulté dans le cadre d’une rentrée spéciale. Certains ont en effet choisi l’université par défaut et réussissent en fait beaucoup mieux en BTS. Se réorienter fait partie d’un processus d’insertion et non d’échec, comme cela est trop souvent présenté.

Une bibliothèque de l'université de Nantes (photo Patrick Miara )

S’informer pour ne pas échouer

Beaucoup de ces actions se font grâce au précieux concours d’un échelon précieux de l’université : les secrétaires pédagogiques, présents dans chaque UFR. Les étudiants ne doivent pas hésiter à aller les rencontrer dès qu’ils rencontrent un problème. Ils se soucient vraiment beaucoup des étudiants et, selon les UFR, ont développé des pratiques qui vont du suivi des notes au contact avec les décrocheurs potentiels.

Parce qu’on ne le dira jamais assez : l’écueil qui en fait sombrer plus d’un est la solitude. L’UCP propose donc également des rencontres plus ludiques dans chaque UFR pour leur faire prendre conscience de leur appartenance à un groupe. Dès le début de l’année il s’agit de faire se rencontrer vite les étudiants pour qu’ils développent le sentiment d’appartenance à l’université, les aider à tisser des liens entre eux, à constituer des groupes de travail ; aucun ne doit décrocher par manque d’information !

Les 10 conseils de l’université de Nantes
Dans son « Guide de l’étudiant », l’université de Nantes livre 10 précieux conseils pour réussir son année universitaire.
1  De la confiance : Les études supérieures sont la suite logique du lycée, vous devrez vous habituer à plus d’autonomie et c’est un grand changement. Donc ayez confiance dans vos capacités, vous devrez cependant vous imposer un peu d’organisation.
2  De l’organisation : Planifiez votre travail, fixez-vous des objectifs avec des échéances précises et respectez-les. Des enseignements de méthodologie vous seront dispensés, ne les manquez pas.
3  De la constance : Soyez assidu aux cours, les étudiants qui réussissent assistent à tous les cours. Avoir toujours en tête qu’une heure de cours, c’est une heure de travail personnel qui nécessite relecture et approfondissement par des recherches complémentaires.
4  De la motivation : 90 % des étudiants qui réussissent ont choisi une filière dont le contenu les intéresse. Cet intérêt donne l’énergie et la motivation qui permettent de surmonter avec succès les difficultés.
5  De l’application : Vous disposez de quantités de ressources utiles pour approfondir vos
Connaissances. Un grand appétit de savoir et l’usage fait de ces ressources font souvent la différence entre les bons et les meilleurs étudiants.
6  De l’entraide : Le sentiment de solitude est fréquent chez les étudiants, surtout au début. Essayez de constituer des petits groupes de travail, vous vous encouragerez mutuellement et vous améliorerez vos résultats.
7  Des réflexes : Si vous avez des doutes, des interrogations, des difficultés, demandez de l’aide. Des personnes compétentes peuvent vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.
8  De la sociabilité :Un bon moyen de s’intégrer et de lier connaissance est de s’engager dans une association. Contactez le service de la vie étudiante qui vous orientera vers les nombreuses possibilités qu’offre votre campus.
9  Du répit : Aérez-vous la tête, offrez-vous des temps de pause en pratiquant une activité sportive ou culturelle. C’est aussi un bon moyen de faire de nouvelles connaissances.
10 : De la hauteur de vue : Prenez le temps de réfléchir à votre avenir, n’hésitez pas à vous questionner sur vos réelles motivations et vos intérêts pour la filière choisie. Le SUIO est à votre écoute pour vous aider à construire votre parcours professionnel.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles